mardi 6 mai 2008

P'tits mousses citron- framboise (mini)

En parcourant une nouvelle fois le site d'Eryn, je suis tombée sous le charme de ses p'tits mousses. Et puis le mélange citron/framboise me semblait bien sympathique!

Avec les doses ci dessous, Eryn a fait 5 p'tits mousses dans des moules à mini cake, moi j'ai utilisé ma plaque de minis marguerites, dans ce cas, on peut en faire une bonne vingtaine. Si on utilise des moule à muffins je pense qu'on peut en faire 10.

Voici donc sa recette:
2 oeufs
60g de farine
75g de sucre
40g de beurre fondu refroidi
1/2 sachet de levure chimique
1 petite pincée de sel
60 ml de jus de citron
zeste râpé d'1/2 citron (j'ai pas mis)
des framboises surgelées
sucre glace pour saupoudrer

  • Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner les moules.
  • Mélanger la farine avec la levure et le sel
  • Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre longuement, jusqu'à ce que le mélange devienne très pâle et mousseux. Ajouter alors le beurre préalablement fondu et refroidi puis le jus de citron. Fouetter de nouveau. Ajouter progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse mini, sans trop travailler la pâte. Il faut juste incorporer la farine.
  • Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel et un filet de jus de citron. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse, sans les faire retomber. Il faut bien soulever la pâte. Verser dans les moules, y enfoncer des framboises, en en laissant quelques unes à peine enfoncées à la surface.
  • Enfourner à 180°C environ 12 min (plus longtemps si moules plus gros) puis laisser refroidir dans le four, porte ouverte. Lorsque les gâteaux ont refroidi, les démouler à l'envers et les saupoudrer de sucre glace tamisé.
Ces p'tits mousses sont très moelleux et même mousseux, ils fondent dans la bouche! A refaire!

Attention à la cuisson, tout dépend de vos moules! Moi comme il me restait un peu de pâte, j'en ai mis dans un moule à muffin mais pour la même durée de cuisson que les mini marguerites du coup le fond n'était pas cuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire