dimanche 27 juillet 2008

Les tartelanes d'Eryn

Et oui encore une douceur d'Eryn! Ces tartes m'ont surpris par leur légèreté, la crème est onctueuse et très goûteuse tout en étant légère, idéal après un repas copieux.
J'ai malheureusement pas trop réussi "le brûlage" final, alors l'aspect caramélisation n'est pas très visible, mais même sans ça c'était divin, une vrai tuerie! Pour des photos plus "jolie avec l'effet caramélisation c'est ici.

Voici une photo avant "brûlage":

Pour 6 tartelettes ( Je vous copie la recette d'Eryn qui est très bien expliquée) :
La Pâte Amandes & Citron (moi noisettes) :
130 g de farine (moi noisettes)
30 g de beurre mou en dés
30 g de sucre
1 oeuf
6 gouttes d'arôme amandes amères (pas mis)
1 belle cc de zeste de citron finement râpé (pas mis)

La Crème Catalane Citron & Framboises (moi vanille et mures) :
250 ml de lait
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre ( + pour brûler )
10 g de maïzena
L'écorce d'un citron non traité (moi 1cc vanille)
30 framboises fraîches ou surgelées (mures)


Préparer la pâte aux amandes et au citron :

  • Réduire les amandes non mondées en poudre. Dans un saladier, travailler le beurre mou en crème avec le sucre. Ajouter la farine, l'oeuf, la poudre d'amandes, le zeste finement râpé de citron et l'arôme amandes amères. Travailler à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte.
  • Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte finement au rouleau, foncer les 6 moules à tartelettes préalablement beurrés et farinés ( pensez à retirer l'excédent de farine ). Cuire à blanc 20 minutes à 180°C à couvert ( avec papier sulfurisé + légumes secs dessus ) et 5 minutes à découvert ( en retirant les légumes secs et le papier sulfurisé ). Les tartelettes doivent être bien dorées. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer la crème catalane au citron et aux framboises :

  • Dans une casserole, porter le lait et l'écorce du citron à ébullition. Éteindre le feu et laisser tiédir afin que le citron infuse. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena. Ajouter le lait tiédi et l'écorce du citron, fouetter pour homogénéiser et dégager les arômes, puis filtrer à travers une passoire au-dessus d'une casserole ( ceci permettra d'obtenir une crème bien lisse ).
  • Remettre la casserole sur feu doux et porter à ébullition sans jamais cesser de remuer à la spatule en bois. La crème sera légèrement épaissie. Plonger alors la casserole dans un bac d'eau froide, et laisser tiédir en remuant.
  • Disposer 5 framboises sur chaque fond de tartelette ( attention, si les framboises sont congelées, il faut qu'elles soient décongelées et bien égouttées ). Napper de crème catalane au citron, filmer au contact avec du film étirable transparent légèrement troué. Laisser complètement refroidir et réfrigérer 6 heures.
  • Au moment de servir, saupoudrer de sucre en poudre et brûler ( à la palette, au chalumeau ou quelques secondes sous le grill du four ).
Désolé mais je n'ai pas de photos de "l'intérieur" car elles étaient pour un repas de famille... Mon brûlage n'a pas trop marché, je n'ai peut être pas mis assez de sucre ou pas assez longtemps au four... Mon prochain achat : un chalumeau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire