mercredi 23 juillet 2008

Navettes aux augrumes en briochettes

Ce week end, une folle envie de brioche m'a pris, et oui il y a des choses qui s'explique pas! Dans ces cas là, direction ma cuisine et plus particulièrement l'étagère réservée à mes livres de cuisine. Je z'yeute, je réfléchis et je choisis le livre de Gatococo du blog " l'Atelier pain" dont le livre porte le même nom. Là encore dure décision : quelle recette choisir? Une pas trop longue, pas trop compliquée et pas trop grosse car on est que deux et j'aime pas manger 10 fois de suite la même chose même si c'est bon et que c'est de la brioche! J'ai finalement opté pour des navettes aux agrumes mais en "briochette" car je voulais utiliser mon moule!

Pour 15 navettes : (j'ai divisé les doses par 2 et j'ai eu 7 briochettes)
500 g de farine
30g de lait en poudre
310 ml de jus d'orange (moi pamplemousse)
30g de sucre
2 cc de levure de boulanger
1 cc sel
60g de beurre
100g de zestes de citron confit

  • Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre préconisé par le constructeur, puis programme "pâte". A la fin du programme la pâte doit avoir triplé de volume, si ce n'est pas le cas, laisser la pâte continuée à lever dans la machine éteinte.
    • Poser la pâte sur un plan de travail fariné, l'écraser pour la dégazer, puis diviser la en 15 part de 70g. Façonner les en boules. Couvrir d'un torchon humide et laisser les se détendre 15 min.
    • (si vous faites des briochettes, passer cette étape) Retourner chaque petite boule. Les aplatir, puis les plier en deux vers vous et répéter une fois ces opérations. Rouler pour obtenir des petits pâtons allongés en forme de quenelle. Posez les sur 2 plaques de cuisson.
    • Dans un bol, fouetter 1 oeuf et 2 pincées de sel, puis allonger avec 2 cs d'eau. A l'aide d'un pinceau, dorer les pâtons avec ce mélange et couper les en long à l'aide d'une incisette (pas faire si briochettes). Laisser lever 45 min dans un endroit tiède.
    • Préchauffer le four en chaleur tournante à 170°C (th 5/6). Dorer une nouvelle fois, puis enfourner les plaques sur 2 niveaux. Faire cuire 17 min en inversant les plaques à mi cuisson. Laisser refroidir sur une grille.



    Au final une brioche moelleuse qui se conserve plutôt bien (2j après encore moelleuse, après 2j 10s au micro onde et elle retrouve sa jeunesse!!!)). Le goût du pamplemousse était plutôt léger mais peut être qu'avec de l'orange c'est plus fort... J'avais peur qu'elle soit sucrée avec le jus de fruits mais que neni, elle était plutôt peu sucrée mais bon on l'a tartinée de confiture alors... Mais si certain la mange "nature", rajouter un peu de sucre.

    Oui oui j'ai bien obtenu 7 briochettes mais mon moule avait que 6 empreintes alors j'ai mis celle restante dans un moule à muffin!


    2 commentaires:

    1. Pour mon petit dej, je ne refuserais pas :)

      RépondreSupprimer
    2. moi aussi pour demain matin j'en veux bien la recette je l'imprime direct et la teste rapidement

      RépondreSupprimer