lundi 25 mai 2009

Glace citron aux morceaux de fraises séchées

Un long week end ensoleillé et de chaudes températures, nous ont donné l'envie de douceurs glacées. Moi plutôt d'une douceur crémeuse et onctueuse et n'amoureux une envie de "truc au citron", le choix ne fut donc pas difficile : une glace au citron avec des morceaux de fraises séchées pour encore plus de gourmandise!

La base de cette glace est une crème anglaise aromatisée au citron car je ne savais pas comment incorporer (dose...) du jus de citron dans ma crème anglaise!

Pour 4 personnes:
160g de lait
200g de crème entière
3 jaunes d'oeuf
40g de sucre
40g de glucose (miel à défaut)
1 cc d'arôme citron
1/2 sachet de stabilisateur (facultatif)
4 fraises séchées


  • Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et faire fondre le glucose avec le lait en chauffant doucement. Ajouter les jaunes d'oeufs sucrés, l'arôme citron et le stabilisateur puis laisser épaissir à feu doux en remuant souvent. Il faut que la crème "nappe" la cuillère.
  • Laisser refroidir la crème anglaise au citron et la mettre au frigo au moins 3h. Le mieux c'est le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain!
  • Couper les fraises séchées en morceaux.
  • Mettre la crème anglaise dans la sorbetière et turbiner 15/20 min. Quand la glace commence à prendre ajouter les morceaux de fraises.
  • Verser la glace dans un bac et mettre au congélateur au moins 2h. Sortir la glace 10 min avant dégustation!
C'est la première fois que j'obtiens une glace aussi crémeuse et oncteuse, ni de cristaux au bout de 2/3 jours de congélation! Niveau gout, rien à rajouter, c'était pour moi la glace parfaite! Il est important de mettre de la crème entière pour avoir une glace crémeuse. le glucose et le miel evite la formation de cristaux. Le stabilisateur aide pour la conservation d'une bonne texture, je l'ai commandé chez DEMARLE.

2 commentaires:

  1. j'adore le citron : merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne idée ces fraises sechées dans la glace au citron.bises

    RépondreSupprimer