samedi 11 juillet 2009

Espuma de tomate

Dans la continuité de mon "Déjeuner sur l'herbe", voici la dernière composante de mon entrée : assiette sous bois. Je l'avais appelée "lichen à la tomate et sa branche séchée", en fait il s'agissait d'un espuma de tomate (ou mousse) servi avec un gressin!

Pour 20 petites verrines:
1 grosse boite de tomates pelées en conserve
2 cs d'huile d'olive
2 cs de ketchup
3 feuilles de gélatine
sel, poivre


  • Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  • Prélever 20cl (200g) de jus de tomate de la conserve et 400g de tomates. Les mixer avec l'huile et le ketchup. La préparation doit etre très fluide. Passer au chinois. Cette étape est très importante, il ne dois rester aucun morceau ni grain sinon le siphon va pas aimer!
  • Assaissoner et faire tiédir le mélange et ajouter la gélatine égouttée, fouetter.
  • Verser dans le siphon, ajouter 1 cartouche de gaz (ou 2 si siphon de 1L), secouer vivement et garder au frigo au moins 3 heures.
  • Mettre en verrine juste avant de servir.

Cette mousse est vraiment aérienne! C'est tellement léger qu'en bouche ça fait un peu comme la barbe à papa, on prend une bouchée et ça fond! Pour moi qui est miss tomate, c'est une autre façon de l'apréciée que j'ai beaucoup aimé!

Quand j'ai fait tiédir la préparation j'ai rajouté une feuille de laurier que j'ai enlevé avant de mettre la gélatine. c'est facultatif mais ça donne un p'tit gout en plus! On peut également faire cet espuma avec des tomates fraiches et du jus maison...

Cette recette participe au concours "L'huile d'olive dans tous ses états" organisé par Karine et son partenaire "Gout de provence".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire