mercredi 5 août 2009

Bouchées légères au chocolat amer & crème anglaise

Les amateurs de chocolat noir et amer devraient apprécier ces petites douceurs! Au départ j'étais partie pour faire des bouchées du même type que mon fondant chocolat ricotta mais en version légère. Cependant quand on veut aller plus vite que la musique on zape des choses... moi ce fut le sucre! Ces bouchées sont fortes en chocolat et sans sucre ajouté! J'ai beaucoup aimé car j'aime le chocolat amer, la crème anglaise apporte une petite note de douceur sucrée qui apaise l'amertume du chocolat. Pour les becs sucrés je conseille de mettre le sucre!!

Pour 6/7 bouchées: 100g de chocolat noir, 100g de crème liquide 5% MG, 1 oeufs, 2 cs de farine, (+ 20g de sucre pour les becs sucrés)
Pour la crème anglaise: 250ml de lait, 2 jaunes d'oeufs, 30g de sucre, 1 cc de vanille liquide


Crème anglaise:

  • Porter le lait à ébullition le lait et la vanille liquide.
  • Battre les jaunes d'oeuf et le sucre. Verser dessus le lait en fouettant et remettre à cuire, le mélange doit légèrement épaissir de façon à napper la cuillère. Laisser refroidir.
Bouchées:
  • Préchauffer le four à 180°C (th6).
  • Faire fondre le chocolat et y ajouter la crème tiédie. Ajouter l'oeuf et la farine (et sucre si nécessaire). Mélanger le tout de façon à obtenir une pâte homogène.
  • Verser la préparation dans des minis moules à savarin et enfourner 10 à 15 min.
  • Servir les bouchées tièdes nappées de crème anglaise.
Astuce: si votre crème anglaise a été trop chauffée elle ne formera pas une crème bien lisse et homogène. Si jamais ceci vous arrive, verser la préparation dans un shaker ou autre récipient et secouer vivement, ainsi la crème retrouve la bonne texture!

3 commentaires:

  1. Magnifique !!! J'en aurais bien goûté une !!

    RépondreSupprimer
  2. très jolies petites bouchées! je suis une inconditionnelle du chocolat noir donc sucre ou pas je prends =)

    RépondreSupprimer
  3. Peut-on faire cette recette dans des moules à muffins ? Comment faire pour la cuisson ?

    RépondreSupprimer