samedi 15 août 2009

Timbale gratinée de semoule à la tomate

Que dire... j'ai adoré cette verrine! Une version salée de semoule avec un assortiment de tomates, juste pour combler mes papilles! Faites en 5 min autant pour la cuisson, c'est une entrée ou un accompagnement parfait pour les repas du soir ou quand on manque de temps pour cuisiner! J'ai fait un mix de plusieurs recettes de ce type que j'avais pu lire sur des blogs.

Pour 2 personnes : 50g de semoule à couscous, 65ml de lait, 65ml d'eau, 3 branches de thym, 1/2 tomate séchée, 5 tomates cerises, 2cs de sauce tomates (maison ici), sel et poivre, 2 cc de fromage râpé

  • Couper 4 tomates cerises en 4 et la tomate séchée en morceaux.
  • Dans une casserole, faire chauffer le lait, l'eau avec le thym émincé et les morceaux de tomate séchée. Dès le premier bouillon, ajouter la semoule. Laisser 2/3 min sur le feu tout en remuant. Ajouter les quartiers de tomates cerises, saler et poivrer et enlever du feu.
  • Verser la préparation dans 2 verrines passant au four en laissant 1cm en haut. Verser 1 cs de sauce de tomates sur chaque verrine puis 1 cc de fromage râpé.
  • Enfourner 5 à 10 min à 180°C.
  • Décorer chaque verrine avec la moitié de la tomate cerise restante. Servir aussitôt, attention c'est chaud!
Ce soir là, on avait juste une petite faim alors je les ai servi en plat avec une salade verte. Elle peut aussi accompagner une viande ou simplement une tranche de jambon!

3 commentaires:

  1. j'adore la semoule de couscous, j'aime donc découvrir de nouvelles recettes

    RépondreSupprimer
  2. voilà une très bonne idée de repas vite fait...

    RépondreSupprimer