vendredi 2 octobre 2009

Crumble de pommes aux oignons & curry

Plat ou dessert??? C'est un plat! Il y a quelques jours, j'ai été voir au ciné "Julie & Julia", comme beaucoup de cuisinière amateurs je m'y suis un peu retrouvée et sortant du ciné j'avais qu'une envie acheté une nouvelle bible de cuisine! Direction rayon librairie! Je n'ai pas trouvé le livre que je cherchais mais j'y ai découvert un livre super : "1001 idées pour les faire manger toute l'année" de chez Larousse. A la première lecture j'ai du mettre des marques toutes les 2 pages tellement les recettes sont appétissants et simples.

D'un premier abord, le mélange pomme/oignon/curry m'a surpris à la lecture mais à la première bouchée j'ai été conquise! Belle découverte.

Pour 2 personnes: 2 pommes, 1 botte d'oignons nouveaux, 1 cs d'huile d'olive, 1/2 cc de curry, 2 cs bombées de crème fraîche épaisse, 5 brins de coriandre, 50g de flocons d'avoine, 10g de beurre, 30g de parmesan, 15g de graines de sésame grillées, sel et poivre

  • Préchauffer le four à 200°C. Éplucher les pommes et les oignons. Découper les pommes en dés et couper les oignons en deux.
  • Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive pendant 5 min, ajouter les dés de pommes, le curry et la crème fraîche, laisser cuire pendant 1 min. Ciseler la coriandre avec des ciseaux et parsemer la sur la préparation. Saler et poivrer.
  • Préparer la pâte à crumble en mélangeant les flocons d'avoine avec le beurre en morceaux, le parmesan râpé et les graines de sésame.
  • Graisser un plat à gratin, étaler au fond les pommes et les oignons, couvrir avec la pâte à crumble et mettre au four pendant 35 min.
  • Servir aussitôt.
J'ai beaucoup aimé la pâte à crumble, les flocons d'avoine apportent vraiment une note croustillante, c'est très original!

3 commentaires:

  1. Je fais une tarte avec ces ingrédients et là vraiment ton idée de crumble me séduit énormément! Hyper appétissant!

    RépondreSupprimer
  2. c'est à faire d'urgence : miam !

    RépondreSupprimer
  3. les saveurs me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer