samedi 10 octobre 2009

Soda Bread

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi : week end = temps libre et temps libre = cuisine!!! J'ai un péché mignon pour tout ce qui est pain, depuis que j'ai une MAP je n'en achète pas ou rarement. J'adore encore plus le pétrir dans mon robot (rouge le mien, of course!) et le cuire au four. Je trouve que le pain pétrit au robot est beaucoup plus aéré, moelleux... alors quand j'ai le temps je mets ma MAP au repos au profit de mon robot puis je façonne à la main et hop au four. Il ne reste plus qu'à patienter avant de se faire des tartines!

Le soda bread est un pain qui ne nécessite pas de lever car il est réalisé avec du bicarbonate de soude et du babeurre. On le consomme de préférence le jour même, encore chaud. C'est l'idéal quand on est en manque de pain et qu'on s'en aperçoit au dernier moment!

Pour 1 pain : 250 g de farine blanche, 25O g de farine complète, 1 cc de sel, 1 cc de bicarbonate de soude, 300 à 350 ml de babeurre (ou lait ribot)
Recette du KitchenAid
  • Préchauffer le four à 230°C.
  • Mélanger les farines, le sel et le bicarbonate dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur vitesse 2 (ou dans la MAP) puis ajouter petit à petit le lait ribot jusqu'à obtention d'une pâte lisse, molle mais non collante (vous n'aurez peut être pas besoin de tout le lait ribot).
  • Abaisser la pâte en un cercle d'environ 2,5 cm d'épaisseur, entailler le dessus en forme de croix et le placer sur une plaque à pâtisserie beurrée. Faire cuire 15 min puis réduire la température à 200°C et poursuivre la cuisson 15 à 20 min.
  • La pain doit sonner creux lorsque vous tapez dessus, servir chaud ou à température ambiante.
Tiède c'est trop trop bon! Il accompagnera très bien des plats en sauce et est délicieux toasté le lendemain pour le petit dej. Deux jours après, mon pain était encore très bon. On peux aussi l'utilisé pour des tartines gourmandes quand il n'est plus très frais.

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    c'est un pain que je n'ai pas fait depuis longtemps... le tien est très appetissant!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens justement d'avoir visité ma famille en Irlande et là-bas c'est le pain traditionnel. J'aime beaucoup la texture de la mie du soda bread. Si j'ai le temps, je sens que je vais m'en faire un cette semaine!

    RépondreSupprimer
  3. le fameux pain irlandais. tu as raison de dire qu'il est facile et rapide à faire. je l'aime bcp avec des graines

    RépondreSupprimer