dimanche 29 novembre 2009

Tarte crumble à l'abricot

J'adore les dimanche car pour moi ils signifient : glandouille et cuisine! Depuis quelques temps ,il me trottait dans la tête une idée de tarte à l'abricot, et puis on discutant avec ma binome de cuisine par rapport à l'association d'épices avec l'abricot, elle a soumis l'idée d'un crumble sur cette tarte. J'ai tout de suite aimé cette idée, du coup je me suis lancée dans une tarte crumble à l'abricot avec une petite note de pralin et comme c'était dimanche que j'avais du temps j'ai fait une pâte feuilletée!

Pour la pâte feuilletée j'ai suivi les instructions de Déborah avec l'option 2 et des tour simple. La recette est très bien expliquée et illustrée je vous conseille d'aller y faire un tour!

Pour 4 personnes, tarte de 20 cm de diamètre:
Pâte feuilletée : 100g de farine, 3g de sel, 50g d'eau, 25g + 75g de beurre
Garniture : un pot de 200g de compote d'abricots maison, 3 cs de pralin, 1 grosse boite d'abricot au sirop
Crumble : 65g de farine, 55g de sucre roux, 25g de pralin, 50g de beurre


Pâte feuilletée
  • Préparer la détrempe en mélangeant 200 g de farine, 6 g de sel, 10 cl d'eau, 50 g de beurre très mou. Former une boule, mettre sous film et réserver au réfrigérateur 1/2 heure. Étaler 150g de beurre entre 2 feuilles de papier film. Former un carré et réserver au réfrigérateur 1/2 heure.
  • Il est important ici que le beurre et la détrempe soient à la même température. Étaler la détrempe en un grand carré. Placer au centre et en quinconce le carré de beurre. Il va maintenant falloir étaler la pâte en un long rectangle 3 fois plus long que large. Recommencer immédiatement la même étape (étaler en rectangle et donner un tour simple), filmer puis réserver au réfrigérateur 1/2 heure au moins.
  • Recommencer exactement la même étape que précédemment. Laisser à nouveau au frais 1/2 heure au moins.
  • Un dernier tour simple se donne au moment de l'utilisation. Il est conseillé une fois ce dernier tour réalisé de laisser reposer la pâte 1/2 heure au frais avant de la détailler en pâton et de l'étaler.
  • Étaler la pâte dans votre moule ou cercle. Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 10 min.
  • Parsemer de pralin et réserver.
Crumble
  • Dans un saladier mélanger avec une fourchette la farine, le sucre cassonade et le pralin. Ajouter le beurre découpé en morceaux. Mettre la pâte à crumble au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Garniture:
  • Égoutter les abricots. Le mieux est de les sortir de la boite la veille.
  • Faire chauffer une poêle antiadhésive et y poêler les abricots 2 min de chaque côté. Ceci permet d'ôter tout excédent d'humidité qui pourrait détremper la tarte.
Montage:
  • Répartir la compote sur la tarte puis disposer les abricots dessus. Enfourner 5 min à 180 °C.
  • Sortir la tarte, la saupoudrer de la pâte à crumble et ré enfourner 15min à 200°C.
  • Déguster tiède ou froid.

Ah la la, rien que d'écrire la recette j'en mangerai bien une autre part! Cette tarte est une tuerie, moelleuse, croustillante et fondante, tout y est pour émoustiller vos papilles! J'ai été ravie du résultat de la pâte. Le feuilletage était bien là, une vraie réussite (a refaire pour des pains au chocolat!!!). Si jamais il vous en reste le lendemain et que le dessus à un peu de son croustillant, passer la tarte au four en mode grill.

5 commentaires:

  1. Bravo pour la pâte feuilletée maison !! ta tarte a l'air délicieuse !!

    RépondreSupprimer
  2. hum cette tarte a l'air succulente!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'idée. Par contre le lien pour ta binome de cuisine ne fonctionne pas...?

    RépondreSupprimer
  4. je ne me suis pas encore essayée à la pâte feuilletée maison mais vos recettes me donnent envie d'en faire juste pour voir la différence

    RépondreSupprimer
  5. elle l'air savoureuse cette tarte!

    RépondreSupprimer