mercredi 17 mars 2010

Yaourts à la gelée de mûres - Trucs et astuces

Je ne poste pas souvent de recettes de yaourts mais pourtant ma yaourtière tourne souvent! J'ai déjà présenté quelques recettes au début de mes essais mais rien depuis et pourtant à force des tournées j'ai enfin apprivoisé la chose! Et puis une amie a fait l'acquisition de la même yaourtière et m'a demandé des conseils, j'ai donc pensé que les exposer serait une bonne idée!

Je précise qu'avant d'obtenir un résultat parfait à mes yeux j'ai eu aussi des déceptions et des ratages, du genre : yaourt trop liquide type Yop, arôme pas assez prononcé, chocolat mal incorporé et le pire des pires des yaourts aigres (éviter d'aromatiser avec des confitures maisons peu sucrées et faite avec des fruits acides, j'ai testé et pas approuvé du tout!!!).

Commençons par la base pour une tournée de yaourts (7 ou 8 suivant les yaourtières) :
- du lait
- un yaourt du commerce
et c'est tout!

Pourquoi un yaourt du commerce? Pour faire un yaourt on a besoin de ferments lactiques qui permettent la bonne conservation du yaourt mais aussi d'obtenir une "texture". On utilisant un yaourt du commerce, on va pouvoir utiliser les ferments et bactéries (les bonnes, hein pas celles qui nous rendent malade!) qui vont se développer dans le mélange lait + yaourt pour donner d'autres yaourts.

Choix du lait : j'ai testé le lait demi écrémé et le lait entier et ma préférence va pour le lait entier. Celui ci donne une texture beaucoup plus ferme aux yaourts. C'est pas exactement la texture ferme de ceux du commerce mais on y est proche, en tout cas le yaourt tient bien dans la cuillère. J'ai essayé d'allonger la durée du programme avec le lait demi écrémé mais le résultat n'est pas aussi bien qu'avec le lait entier.

Quantité de lait : Généralement on utilise 1L de lait ou 900ml pour remplir tous les pots. Mais moi je n'utilise que 800 à 850 ml de lait. En effet ma yaourtière comprend 7 pots de 140 ml! Je trouve qu'après un repas c'est un peu trop du coup je ne rempli pas mes yaourts et donc je diminue la quantité de lait!

Choix du yaourt : certain préconise d'utiliser un yaourt au lait entier comme pour le lait, perso j'utilise des yaourts "normaux" de la marque de mon supermarché et je ne vois pas la différence.

Durée du programme : tout va dépendre de votre yaourtière. J'ai une LAGRANGE qui marche très bien et dont je suis très satisfaite. Pour des yaourts "parfaits" à mon goût avec du lait entier je met 10h. Cependant ce temps peut varier de plus ou moins 1h selon votre modèle. Il faut faire différents essais avec la même base pour pouvoir juger et choisir son "idéal".

Maintenant que nous avons la base, passons à la saveur!

Côté sucre : je met en moyenne 1 cc de sucre par pot soit 3 ou 4 cs de sucre dans ma base (1 yaourt + 850 ml de lait). C'est à adapter selon ses goûts.

Côté goût : on a plusieurs choix :
- arôme : les arômes permettent de parfumer vos yaourts. Il y en a de très bon sur le site PATIWIZZ, je conseille notamment le citron, la noix de coco, la poire, la pêche, par contre j'ai été déçue par la fraise. Suivant la puissance de l'arôme on va en mettre plus ou moins. Par exemple le citron, la vanille et la noix de coco sont des arômes puissants 1 cc suffit largement pour une tournée. Par contre pour la pêche, la framboise je préfère en mettre 2 cc.

Petites astuces: vous pouvez faire une tournée avec plusieurs parfums, par exemple fraise et pêche en séparant votre base en 2. Attention ne pas faire de tournée mixte avec des arômes puissant sous peine que vos yaourts à la fraise aient le goût de citron (oui oui j'ai testé!).

- confiture : on peut donner du "goût" aux yaourts en les parfumant avec de la confiture. Soit on en met un peu au fond de chaque pot (1 cs par ex) soit on mélange ET HOMOGÉNÉISE la confiture avec la préparation de base avant de verser en pot. Pour une tournée avec confiture mélanger je met 8 à 10 cc de confiture suivant le goût obtenu (n'oublier pas de goûter). Attention à ne pas ajouter de sucre dans ce cas!

- yaourt aromatisé : il est également possible d'aromatiser vos yaourts en remplaçant le yaourt nature de la base par un yaourt aromatisé du commerce. L'arôme sera certes moins puissant que dans le yaourt du commerce mais on le sent bien comme même!

- crème, curd... : on peut aussi faire des yaourts gourmands en remplaçant la confiture (au fond du pot ou mélangé à la préparation) par de la crème de marron, du lemon curd ou bien encore du nutella!

LE TRUC PRATIQUE : Afin de ne pas acheter à chaque fois un lot de yaourts natures pour lancer une tournée vous pouvez à votre première tournée faire un yaourt "nature" qui va pouvoir vous resservir dans votre tournée suivante. En gros vous préparez votre base et avant d'ajouter sucre, confiture... vous remplissez un pot puis vous aromatisez le reste de la base et vous remplissez les autres yaourts. N'oubliez pas de vous faire un repère pour savoir lequel est le "nature" s'il n'y a pas de différence de couleur. Vous pourrez alors faire la même chose 3 ou 4 tournées après il est préférable d'utiliser un "yaourt neuf" car les ferments s'épuisent.


Et voilà l'essentiel est dit! Si vous avez des questions n'hésitez pas! Et voilà une illustration de mes propos :

Pour une tournée de 7 yaourts : 850 ml de lait entier, un yaourt nature, 4 ou 5 cs de gelée de mûres

  • Mélanger le lait avec la gelée de mûres, faire tiédir (casserole ou micro onde) afin de bien dissoudre la gelée. Si nécessaire passer le tout au blender ou mixeur. Goûter votre préparation afin de vérifier le côté arôme et sucre.
  • Verser petit à petit le lait sur le yaourt afin d'obtenir un mélange homogène. Verser dans les pots et mettre en yaourtière 10h.
  • A la fin du programme sortir les pots, les refermer et laisser reposer 5 min avant de mettre au frais au moins 4h. Perso je lance la yaourtière la nuit, je met mes pots au frais le matin et dégustation le soir!
Les yaourts sont bien fermes, pas trop sucrés et délicatement aromatisés! Le choix du parfum ou de la gelée est à varier selon votre frigo et vos goûts!

Sur les photos, on peut voir que les yaourts à la mûres ont une petite mousse sur le dessus, en fait j'ai mixé mon lait avec la gelée pour bien mélanger et cela a fait une petite mousse sur le dessus, je pensais qu'avec le temps elle tomberai mais non! Bien qu'elle soit très fine et ne change rien gustativement je veillerai à filtrer la prochaine fois pour un meilleur effet visuel!

4 commentaires:

  1. Testés et approuvés. Je les adore.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tous ces conseils! tes yaourts doivent être extra! bises

    RépondreSupprimer
  3. merci pour tous ces précieux conseils!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai une lagrange moi aussi et j'utilise aussi du lait entier exclusivement, 1 yaourt du commerce à chaque fois (tout simple) et aussi du lait en poudre (3 cuillère à soupe, ma mère faisait cela, et le yaourt est bien ferme, à la amison, ne ne fait pas de yaourt aromatisé, que du nature non sucré, on met sa confiture ou son sucre après, au moment de la dégustation. Je programme pour 10 heures pareil, moins, c'est pas assez. cela dit je testerai bien tes yaourts aromatisés !!!!

    RépondreSupprimer