mardi 27 avril 2010

Crumble pomme & pruneau

Avec le beau temps, les fruits d'été commencent à apparaître sur les étales, du coup on met de côté les pommes et autres fruits d'hiver. Voici un petit dessert qui permet de les "liquider" de façon gourmande! Je disais ici que j'arrivais de mieux en mieux à mettre mes plats en valeur, voici l'exception qui confirme la règle! Je sais pas ce que vous en pensez mais un crumble c'est bon, facile et rapide mais qu'est ce que c'est pas top à photographier! :)

Pour 4 personnes : 4 pommes, 10 pruneaux dénoyautés, 140g de beurre, 130g de sucre roux, 1 cc de cannelle, 1 cc de gingembre en poudre, 90g de farine, 45g de poudre d'amande, 50g de crème fraîche

  • Peler, épépiner et couper les pommes en dés. Dans une poêle, les faire fondre avec 40g de beurre.
  • Quand les pommes commencent à blondir, saupoudrer de 2 cs de sucre roux. Ajouter la cannelle et le gingembre. Laisser mijoter quelques minutes puis incorporer les pruneaux coupés en morceaux. Bien mélanger puis déglacer avec 50g de crème fraîche. Retirer du feu.
  • Verser les fruits dans un moule ou minis moules allant au four.
  • Préparer le crumble en mélangeant dans un saladier la farine, le reste de beurre coupé en dés et du sucre roux et la poudre d'amande. Travailler la préparation du bout des doigts pour obtenir une consistance friable.
  • Répartir le crumble sur les fruits et enfourner à 180°C pendant 40 min.

A déguster tiède ou froid, mais j'ai une préférence pour tiède! Un dessus croustillant qui cache un intérieur moelleux et fondant, hum!

J'ai trouvé cette recette dans le livre "Une folle envie de Crumble", j'ai juste fait une modification : je n'ai pas fait macérer les pruneaux dans 4 cs d'Armagnac. Vous pouvez le servir avec de la crème fraîche fouettée bien ferme.

1 commentaire:

  1. L'important c'est pas que ça soit beau mais que ça soit bon! Et le pari semble gagné!
    Bises

    RépondreSupprimer