lundi 26 avril 2010

Yaourts aromatisés à la pistache aux ferments ALSA

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur les blogs les yaourts maisons préparés à partir de ferments lactiques de chez ALSA. J'ai tout de suite trouvé ça une bonne idée, comme ça pas besoin d'avoir un yaourt nature pour lancer une tournée. Une fois la perle rare trouvée (y'a en pas encore dans tous les supermarchés, par ex, j'en ai pas trouvé à Auchan mais au E leclerc). Pour une première fois, j'ai fait une tournée "basique" simplement aromatisée.

Pour une tournée : 1 sachet de ferment lactique, 1 L de lait entier, 4 cs de sucre, 1 cc d'arôme pistache, (colorant vert facultatif)

  • Mélanger le ferment avec le lait à température ambiante, ajouter le sucre et l'arôme. Bien mélanger.
  • Verser la préparation dans les pots et mettre en yaourtière 10h.
  • Laisser reposer quelques minutes et mettre au frais au moins 4h.

Verdict : des yaourts un peu plus fermes que d'habitude! Niveau gout aucun problème d'acidité ou autre, le texture est parfaite bref produit adopté! Par contre j'ai pas encore essayé de réutilisé un yaourt, préparé avec ces ferments; pour lancer une autre tournée... je fais essayer et je vous tiendrai au courant :)

4 commentaires:

  1. ciMoi aussi j'utilise encore le yaourt à la place des ferments. tu as payé ces ferments combien?

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Alors moi, j'ai essayé de réutiliser un yaourt pour une nouvelle tournée : niveau goût pas de problème mais niveau texture, pas très réussi. Un yaourt gélatineux, pas très agréable en bouche.
    Je pense que je n'achèterai plus ce ferment mais plutôt celui en pharmacie. Plus cher à l'achat mais franchement plus économique sur la durée puisqu'on peut repiquer jusqu'à 20 fois. Faites le calcul...
    Anne-Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Si vous voulez de bons yaourts beaucoup plus sains :

    Arrêtez de faire des yaourts avec les poudres fatiguées, dont je ne suis pas surpris que la plupart des personnes trouvent leurs résultats liquides, ou trop acides.

    Achetez BIOPROTUS 7000, qui contient 7 milliards de ferments lactiques vivants et lyophilisés par sachet, en 7 souches, (et non une seule). Pas besoin que cela provienne d'un magasin Bio, car les bactéries c'est toujours Bio ! Ces sachets sont prévus pour être bus avec un verre d'eau tempérée, (1 par jour), mais je vous propose ici de faire multiplier nos amies les bactéries lactiques probiotiques.

    En pharmacie : 18 Eu, ou a 12 Eu sur le Net. 1 sachet pour un litre de lait toujours entier et à température ambiante, (l'UHT convient très bien et pas besoin de le chauffer), mais jamais d'écrémé. Ajouter l'équivalent d'un pot rempli de lait en poudre, (si possible entier), pour un résultat plus ferme. Tous les ustensiles doivent être parfaitement propres, ainsi que vos mains, comme cela vous pourrez les conserver facilement 15 jours au réfrigérateur à 4 degré C°. Faites-les le soir sans les couvercles et laissez-les tranquille jusqu'au matin, ou vers midi, surtout sans vibrations autour, (machines à laver...). Mettre les couvercles et laisser reposer 4 heures au réfrigérateur.

    Pas nécessaire d'utiliser un sachet de BIOPROTUS 7000 à chaque fournée, parce que les fois suivantes vous pouvez utiliser un des yaourts, jusqu'à 5, 6, ou 7 fournées suivantes, (voir plus).

    En fait, non seulement c'est plus sain que n'importe quel yaourt de tous les commerces du monde, mais en plus c'est économique malgré le prix de départ, puisque :

    1 sachet à 1,80 Eu donnera entre 40 et 56 yaourts, pour 5 à 7 litres de lait entier et un paquet de lait en poudre.

    De cette façon c'est inratable !

    Je précise que je ne travaille pas pour cette entreprise, mais que je tiens à faire partager mon expérience pour le mieux être de tous et de toutes. D'ailleurs, si je travaillais pour eux, je vous dirais d'utiliser 1 sachet minimum à chaque fois, voir pour chaque pot !

    Pour ceux qui veulent les faire avec un yaourt du commerce en remplacement du sachet : je conseille le "Velouté" de Danone, dont la souche est excellente et donne un résultat crémeux.

    Les miens je les fais dans mon ancienne mijoteuse automatique, en première position = 43°, pendant 2 heures + repos, (voir 4 h).

    Bonnes dégustations !
    PAscalus

    P.S.: Si vous utilisez la supère yaourtière orange, (ou bleue), des années 70's : La remettre en route le matin et attendre vers midi pour mettre les yaourts au réfrigérateur.

    RépondreSupprimer
  4. Ne pas se faire d'illusions : Alsa suit une mode qui lui rapporte de l'argent. Ce n'est pas un organisme de bienfaisance et la bonne santé des gens lui importe moins que ses finances. Bioprotus a peut-être la même politique commerciale, mais je devis l'utilisation qu'ils préconisent, (10 doses = 10 verres), pour la multiplier par 400 à 560 yaourts ! Pour un résultat identique, voir plus puissant, un sachet à 1,80 Eu coûte donc entre 0,0045 et 0,0032 Eu !

    Il faut savoir qu'en réalité on n'a pas besoin du calcium contenu dans le lait des vaches, qui est naturellement réservé aux petits veaux, (ni de celui des autres laits, mais uniquement de celui de nos mamans lorsque nous étions bébés). C'est une invention publicitaire de l'industrie laitière, pour pousser à la consommation. Le calcium on en trouve suffisamment dans une multitude d'aliments et même dans l'eau ! Sauf pour les carences, mais en ce cas c'est de l'ordre médical, sous comprimés et non en produits laitiers. Ce qui n'empêche pas que l'on peut adorer cela, comme moi qui pourrais difficilement me passer de bons fromages au lait cru.

    Pascalus

    RépondreSupprimer