mercredi 8 décembre 2010

The ultimate chocolat cake

La recette du gâteau au chocolat idéal c'est un peu comme la quête du saint Graal, c'est dur!! Chacun a ses critères sur la "chose" : fondant, fort en chocolat, pas mousseux... Du coup quand je suis tombée sur la recette de La mangue, et quand en plus j'ai vu que Loukoum approuvait, j'ai de suite su qu'il fallait le tester!

En effet il est pour moi tout ce qu'un gâteau au chocolat doit être! Si en plus je vous dis qu'il est sans beurre... n'est ce pas le super idéal!

Pou un petit moule (20 cm de diamètre) : 200 g de chocolat noir, 20 cl de crème liquide (ou de soja), 3 œufs, 130 g de sucre blond de canne (ou de cassonade), 80 g de poudre d'amandes, 20 g de farine, une pincée de sel

  • Préchauffer le four à 170 °C. Faire fondre le chocolat, selon sa méthode préférée.
  • Dans un grand saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer le chocolat fondu et la crème puis mélanger. Ajouter la poudre d'amandes et la farine.
  • Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange précédent à l'aide d'une maryse.
  • Verser dans un petit moule à manqué préalablement beurré et fariné. Enfourner à 170 °C environ 40 minutes(à adapter selon le four). Le gâteau est cuit lorsqu'une pointe de couteau ressort pas complètement propre (il doit y avoir de fines traces de chocolat dessus : ça veut dire que le gâteau est cuit, mais pas sec).
  • Laisser refroidir avant de démouler.
J'ai suivi les conseils de mes 2 sauveuses de gâteau au chocolat idéal en préparant ce gâteau une journée avant la dégustation pour éviter qu'il soit mousseux, et bien que dire... j'ai envie de suite d'en refaire un!! Nous l'avons dégusté avec une crème anglaise, avec une boule de glace ça peut aussi le faire! Sinon il se mange très bien "nature" au goûter, en dessert ou pour se réconforter au coin du feu ;-)

En tout cas je ne peux que vous conseillez de le tester! Et vous votre gâteau idéal il ressemble à quoi?

1 commentaire:

  1. bonjour,
    j'étais sure d'avoir trouvé la recette des shockobons sur ton blog.
    Est ce que tu pourrais m'en redonner le lien, je n'arrive plus à la retrouver...
    Merci!

    RépondreSupprimer