dimanche 2 janvier 2011

Couronne des rois

Aujourd'hui c'est l'épiphanie alors c'est une bonne raison pour se faire un goûter gourmand! J'avais une autre bonne raison puisque miss USA venait nous rendre visite! Je ne suis pas fan de la frangipane et j'avais un peu la flemme de faire une pâte feuilletée alors j'ai opté pour une brioche, un peu comme celle de l'an passé (ici). Amuse bouche ayant publiée une recette très appétissante, j'ai décidé de lui piquer la recette avec quelques modifications! Recette approuvée!

Pour 6/8 personnes: 250g de farine, 1/2 cc de sel, 40g de sucre en poudre, 1 sachet de levure, 1 oeuf, 1 cc de vanille, 100 ml de lait, 75 g de beurre, 1 jaune pour dorer, 6 fraises séchées, 9 morceaux d'écorces de pamplemousse confites, sucre en grain

  • Couper en morceaux 5 fraises et 5 écorces.
  • Dans le bol du robot, placer tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrir pendant 10 minutes avant d’ajouter le beurre coupé en dés et les fruits confits coupés en dés. Pétrir à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Il sera peut être nécessaire de rajouter un peu de farine.
  • Couvrir avec un film alimentaire et laisser la pâte doubler de volume dans un endroit tempéré à l’abri des courant d’air. J'ai mis mon bol à côté du radiateur pendant 2h ;-)
  • Verser la pâte sur le plan de travail fariné, faire une boule et laisser reposer 15 minutes pour laisser la pâte se détendre (évite l’effet élastique de la pâte).
  • Avec les doigts faire un trou au centre de la boule puis l'agrandir doucement de façon à obtenir une couronne. Dorer à l’œuf dilué avec une cuillère à soupe d’eau.
  • Laisser pendant 1 h 30 dans un endroit chaud (j'ai de nouveau mis à côté de mon radiateur). Dorer à nouveau puis décorer avec du sucre en grains, la fraise séchée coupée en dés et les écorces de pamplemousse confites restantes. Mettre la brioche à cuire à 180°C (th.6) pendant 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Pétrie, façonnée, cuite, dégustée et publiée dans la même journée! Cette brioche est extra! Il m'en reste même une part pour le p'tit dej de demain matin, parfait pour la reprise! En remplaçant les fruits par des pépites de chocolat ça doit pas être mal non plus ;-)!


3 commentaires:

  1. Merveilleuse cette couronne des rois, c'est celle que je préfère !! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année à toi, bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Elle est jolie et réussie mais je ne suis tellement peu douée pour réaliser de la brioche , que je me contente de la galette à la frangipane une bonne résolution de cette nouvelle année serait que je me lance ....merci pour ce partage
    Bonne Année 2011 !
    Sacha

    RépondreSupprimer
  3. effectivement, elle etait tres bonne....
    Miss USA

    RépondreSupprimer