mercredi 27 avril 2011

Crème glacée à la vanille

Je suis gourmande alors j'adore les desserts gourmands avec plusieurs mignardises! Lors d'un dîner à la maison, j'avais composé mon dessert gourmand d'une coque chocolat remplie de mousse cassis, d'un mini millefeuilles à la pistache et d'une boule de glace vanille que l'on voit ici dans un dessert gourmand express pour moi et n'amoureux : une mini boule de glace sur l'assiette et une autre dans une coque chocolat!


Pour un bac : 4 jaunes d'œufs, 75g de sucre en poudre, 350ml de lait entier, 250ml de crème liquide entière, 1 gousse de vanille


  • Fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Fendre la gousse de vanille en 2 et prélever les graines. Dans une casserole faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse. Amener a ébullition.
  • Verser le lait chaud petit à petit sur le mélange jaune/sucre en fouettant puis remettre le tout sur le feu. Faire chauffer doucement jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (comme pour une crème anglaise). Attention à ne pas faire bouillir sinon la préparation va coaguler.
  • Verser dans un saladier, couvrir et mettre au frais une nuit.
  • Le lendemain mettre dans la sorbetière une 20aine de minutes. Verser la glace dans un récipient et conserver au congélateur.
  • Penser à sortir la glace 15min au frigo avant dégustation.
Cette glace est tip top!! Je l'ai servi à un repas et on m'a demandé si je l'avais acheté ;-) Goût, texture, tout y est! Même après 15jours, la texture est toujours impeccable : pas de cristaux, bien homogène...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire