vendredi 13 avril 2012

Gigot de 7h - Menu de Pâques

Pour mon dîner de Pâques, il me fallait un plat typique : le gigot d'agneau braisé que je n'avais encore jamais fait! Ahhhhh rien que d'écrire la recette, j'ai envie de la refaire! Voilà des mois que je voulais tester cette recette de Puce Bleue. Je n'ai pratiquement rien changer à la recette, elle est parfaite! Ce plat vous allez le saliver pendant 7h et le déguster délicatement juste avec une fourchette tellement la viande est tendre et fondante!

Pour 6 personnes : 1.8kg de gigot d'agneau raccourci, 3 gros oignons nouveaux, 2 gousses d'ail en chemise, 2 brins de thym, sel, poivre, 80cl de bouillon de veau, 25cl de vin blanc, 800g de pommes de terre

Confit d'oignons et d'échalotes; 4 oignons rouges, 8 échalotes, 50g de beurre, sel, poivre, 1cs de miel, 2 cs de cassonade, 1cs de fond de veau, 10cl de vinaigre balsamique, 25cl de vin rouge, 2 gousses d'ail dégermées, 4 brins de thym, 2 feuilles de laurier, 4 baies de genièvre, 2 clous de girofle, 4 grains de poivre long


Confit d'oignons et d'échalotes :

  • Ciserler les oignons et les échalotes. Les faire suer dans le beurre, saler et poivrer. Ajouter le miel, la cassonade et le fond de veau. Remuer et déglacer avec le vinaigre balsamique. Réduire et verser le vin rouge. Ajouter l'ail, le thym, le laurier, les baies, les clous de girofle et les grains de poivre. Laisser réduire à sec en remuant régulièrement. 
  • Verser dans un récipient au garder au frais (2 jours au frais ou au congélateur).

Gigot:
  • Dans une grande cocotte avec couvercle et allant au four (ici une cocotte en fonte), verser le confit d'oignons et échalotes.
  • Saler et poivrer le gigot sur les 2 faces. Le déposer dans la cocotte. Ajouter les oignons émincer, l'ail en chemise et les herbes. Mouiller avec le jus de veau et le vin blanc. Couvrir et placer au four à 140° pendant 6 heures (sans ouvrir le couvercle pendant ce laps de temps)*. Au bout de ces 6h, ajouter 800g de pommes de terre et poursuivre la cuisson 1h.
  • Déguster 

Après 7h de cuisson, voici le résultat :

Un pur délice!!! La viande est vraiment très très fondante, je l'ai décortiqué juste avec ma fourchette! L'odeur pendant la cuisson est divine (et après aussi ^^). La viande, le confit, les pommes de terre, tout à légèrement caramélisé et le gigot est complètement confit! 


Pour l'organisation : j'ai préparé ma cocotte la veille au soir et j'ai mis mon réveil à 6h pour le lendemain pour lancer le four. Après aller hop on se recouche et la cuisson se fait sans surveillance! 
*Au bout de 5h de cuisson, l'odeur était un peu plus "caramélisée" alors j'ai ouvert la cocotte pour vérifier que rien ne cramait^^. Tout était ok mais j'avais peur que le reste de jus soit trop juste pour les 2h de cuisson restante alors j'ai rajouté 2 grands verres d'eau. J'ai bien fait comme ça les pommes de terre ont cuits dans le jus, d'où leur couleur et cela leur donne un gout : hummmmmmmmmm!

2 commentaires: