mercredi 25 juillet 2012

Confiture d'abricots saveur amande

Je vous le disais ici, j'ai acheté 5kg d'abricots à confiture alors je commence le stock pour cet hiver! Pour innover un peu, une confiture d'abricots à la saveur d'amande. Il ne reste plus qu'à tartiner... il va falloir faire une brioche ;-)

Pour 4/5 pots : 1.5kg d'abricots, 1kg de sucre, le jus d'un citron, 4 gouttes d'amande amère

  • Laver les abricots puis les ouvrir en 2 pour enlever les noyaux.
  • Dans un grand saladier alterner les couches d'abricots et de sucre puis arroser de jus de citron. Laisser macérer une nuit.
  • Le lendemain, faire cuire la confiture environ 30 min jusqu'à ce qu'elle soit bien prise. Pour vérifier cela il suffit de verser un peu de confiture sur une assiette, si elle coule ce n'est pas bon. 
  • Ajouter les gouttes d'amande amère, mélanger puis verser dans des pots stérilisés. Retourner et laisser reposer jusqu’au complet refroidissement.

L'abricot est un fruit contenant peu de pectine, l'ajout de citron permet d'aider à la bonne prise de la confiture. On peut aussi ajouter de la pectine chimique ou prendre du sucre gélifiant.
L'amande amère peut être remplacée par de la vanille, il suffit d'égrainer une gousse de vanille et de mettre les graines et la gousse à macérer avec les fruits et le sucre.

2 commentaires:

  1. L'abricot est mon fruit préféré... en cette saison, j'en mangerais des kilos. Et en confiture, cela permet de faire durer un peu plus longtemps la saison qui est si courte

    RépondreSupprimer
  2. on profite des abricots tu as bien raison un délice

    RépondreSupprimer