mercredi 28 novembre 2012

Moelleux à la pâte à tartiner & noix

Petite douceur faisant partie d'un trio de desserts proposé lors d'un apéro dînatoire. J'ai utilisé de la pâte à tartiner maison on peut aussi prendre du Nutella. A la base j'avais une recette de brownie mais j'ai obtenu un moelleux extra moelleux avec des morceaux de chocolat et de noix pour le croquant, MIAM!

Pour un moule de 20cm de diamètre : 75g de chocolat (mélange noir et lait), 100g de beurre, 75g de sucre, 50g de pâte à tartiner, 2 œufs, 60g de farine, 1 poignée de noix

  • Faire fondre le beurre avec la pâte à tartiner au micro onde. 
  • Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mélange beurre/chocolat. Incorporer la farine.
  • Hacher le chocolat en morceaux et les ajouter à la préparation.
  • Beurrer et fariner un moule ou y mettre un feuille de papier sulfurisé. Verser la préparation dedans et y enfoncer légèrement les noix.
  • Faire cuire 20 min à 180°C. Laisser tiédir avant de démouler et couper en carrés.


Moelleux et croquant, ce gâteau est léger en bouche. Les noix peuvent être remplacées par des noisettes ou des noix de pécan, les morceaux de chocolat noir et lait par du chocolat blanc...



3 commentaires:

  1. C'est une bonne idée , je n'aime pas trop les pâtes à tartiner mais en pâtisserie pourquoi pas , de plus le résultat semble digne des gourmands à garder ! merci
    Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Les pates à tartiner en pâtisserie j'ai un peu de mal...Mais ton fondant/croquant m'intrigues!

    En tous cas merci pour ta recette et tes impressions
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. je ne résiste pas !!!! je prends ...... :)

    RépondreSupprimer