dimanche 2 juin 2013

Défi My/Dey : Millefeuilles d'artichaut au thon & tomates confites.

Après avoir délicieusement réalisé mon dernier défi : le pâté en croûte, My m'a lancé le défi de lui faire goûter de l'artichaut. Non mais allo quoi elle habite Nantes et elle ne connaît pas l'artichaut !!! ;-) Je lui pardonne car elle n'est pas originaire de la région et finalement la saison est assez courte alors on en mange peu.

Pour moi le meilleur c'est le gros artichaut breton. J'ai l'habitude de le manger tout simplement cuit avec de la crème fraîche ou de la vinaigrette. Pour ce défi j'ai testé plusieurs préparations qui ne m'ont pas vraiment convaincu car on sentait peu l'artichaut. Finalement c'est une recette toute simple qui révèle le mieux le goût et la texture de l'artichaut.

Ce défi m'a permis de tourner des artichaut pour la première fois! C'est pas si simple mais au fur et à mesure on prend le coup! La récap de nos défis c'est ici: clic.


Pour 2 grosses entrées (ou 2 plats légers) : 2 artichauts, 1 boites de thon (environ 100g), 250g de tomate cerise, huile d’olive, 3 branche de thym, sel, poivre, vinaigrette au miel (2cs huile, 1cs vinaigre de cidre, 1/2cc de miel, 1/2cc de moutarde,, sel), crème fraîche (facultatif)

  • La veille ou plusieurs jours avant préparer les tomates confites : couper les tomates en 2 et les répartir dans un plat à four. Saler, ajouter les brins de thym et arroser le tout d'huile d'olive. Enfourner 1h à 150°C. Laisser refroidir avant de réserver dans un récipient.
  • Arracher la queue puis tourner l'artichaut de façon à n'avoir plus que le coeur de l'artichaut. Le faire cuire dans de l'eau salée et citronnée (pour éviter qu'ils noircissent) entre 10 et 15min. Les cœurs doivent être tendre. Laisser refroidir.
  • Émietter le thon et le mélanger à la vinaigrette.
  • Couper les coeurs d'artichaut en 3 dans l'épaisseur. Un des morceaux sera un peu creux mais pas de soucis il servira de base et sera garni de thon. Couper les lamelles d'artichaut du même diamètre à l'aide d'un cercle mousse d'environ 7cm de diamètre.
  • Dans les assiettes déposer un cercle mousse. Mettre au fond une lamelle d'artichaut (celle creuse), répartir par dessus le thon (en garder 1cs) en tassant bien. Déposer une seconde lamelle d'artichaut puis des tomates confites en une couche homogène. Finir par la dernière lamelle d'artichaut.

  • Décorer en déposant sur le dessus au milieu un peu de thon et autour des tomates confites. Arroser avec un peu d'huile d'olive ou d'huile des tomates confites. Déposer éventuellement un peu de crème fraîche sur le thon.

C'était la première fois que je "cuisinais" l'artichaut et j'ai beaucoup aimé le mélange artichaut/thon/tomate confite. On m'a dit que l'artichaut se mariait également très bien avec les crevettes et le pamplemousse, pourquoi pas...


My, cela fait plusieurs fois qu'on en parle et qu'on se dit qu'il va falloir tester... vu que tu as pu goûter des "vrais" STRUDEL, je te demande de m'en faire un! Salé ou sucré avec la garniture de ton choix!

4 commentaires: