vendredi 19 juillet 2013

Glace citron-menthe

Petite pause fraicheur! Moi et n'amoureux on est fan du thé citron-menthe de chez Lipton : c'est bon et rafraîchissant. C'est en regardant mon énorme bouquet de menthe dans le jardin, qui grandit de jour en jour, que j'ai eu l'idée de faire une glace au même parfait que notre thé fétiche! Je suis partie d'une recette de base de glace à l'italienne allégée au citron.

Pour 6/8 personnes : 600ml de lait (ou de crème liquide)*, 120ml de jus de citron, 100g de sucre, 4 petits jaunes d’œuf, 3cs de menthe ciselé

  • Faire chauffer le lait.
  • Fouetter le sucre avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus le lait chaud et remettre le tout dans la casserole à feux doux. Mélanger continuellement jusqu'à épaississement, de façon à obtenir une texture de crème anglaise.
  • Ajouter le jus de citron et la menthe, mélanger et verser le tout dans un récipient. Laisser refroidir, une nuit au frais c'est mieux avant de turbiner.
  • Servir avec une tranche de citron et quelques feuilles de menthe!

C'est un dessert ou un goûter frais, gourmand et rafraîchissant! Avec ces chaleurs ça passe tout seul! Et vous elle est à quoi votre glace du moment?

*L'utilisation de la crème liquide donnera une glace plus riche mais plus onctueuse.

2 commentaires:

  1. Original le mariage de la menthe et du citron mais surement très frais!

    RépondreSupprimer
  2. ça fait envie, parfait pour le gouter !!
    sinon ma préférée : glace vanille ! avec du sirop de grenadine, de la chantilly, ou du chocolat fondu
    bisous

    RépondreSupprimer