mardi 24 septembre 2013

Poulet en croûte de pain = poulet extra tendre!

Il y a une dizaine de jours je suis tombée sur un reportage sur Arte : Les coups de cœur de Sarah Wiener. C' une chef autrichienne qui a réalisé un tour d'Europe gastronomique en dix étapes. Ce jour là, elle était en France pour faire découvrir la Poule de Gascogne, c'était hyper intéressant! A la fin Sarah Wiener a proposé quelques recettes dont celle-ci qui m'intriguait beaucoup alors je l'ai testé!

Cette méthode de cuisson donne une viande extra moelleuse, pas sèche, c'est vraiment top! La croûte permet à la viande de cuire à la vapeur sans se dessécher.

Pour 4/6 personnes : 1 poulet, sel, poivre, 5 brins de thym
Croûte :800g de farine, 600ml d'eau, 20g de levure, 1cc de sel

  • Délayer la levure dans un peu d'eau. Mélanger la farine avec le sel et la levure puis verser petit à petit l'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Laisser reposer 30min.
  • Pendant ce temps saler et poivrer le poulet. Insérer 4 brins de thym dans le poulet et un autre sous la peau sur le dessus.
  • Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte, poser le poulet à l'envers dessus et "enfermer" le poulet dans la pâte. Couper la pâte excédentaire.
  • Enfourner 90 min à 150°C. Couper la croûter et sortir le poulet. Nous l'avons dégusté avec des pommes noisettes et de la salade verte.



Elle avait également préparé un dessert autrichien à base de crêpes fourrées avec une crème, le tout recouvert d'une autre couche de crème et gratiné au four.... il me tente bien aussi... ;-)

5 commentaires:

  1. L'idée est très originale!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça manque de peau qui croustille. Et de bon jus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du jus, il faut le récupérer dans la croute lors de la découpe ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'ai testé la recette avec plaisir! J'ai toutefois une question concernant la cuisson: je n'avais pas bien lu la recette et j'ai gardé la température du four à 180°C, j'ai laissé le poulet 1h30 comme noté. Lorsque j'ai cassé la croûte et coupé une des cuisses, j'ai remarqué que certaines parties n'étaient pas suffisamment cuites. Du coup je l'ai remis au four en augmentant la température et j'ai bien dû le faire cuire encore 20 minutes à 200°C voire 220°C. Après c'était bon.

    Est-ce que ma croûte de pain était trop épaisse, ce qui a ralenti la cuisson? Qu'en pensez-vous?

    D'avance, merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la cuisson dépend du poids du poulet et de sa "qualité". Je devais avoir un poulet d'environ 1kg et de qualité ordinaire. Pour un bon poulet fermier avec une chair bien ferme je pense qu'il faut plus longtemps.

      Supprimer