mercredi 11 décembre 2013

Brédélés 2013 #2 : demies lunes aux noisettes

Voici le deuxième type de brédélés réalisés avec My, mes préférés!  Ces biscuits traditionnellement en forme de croissant sont à base de noisettes. My et moi, on a choisit d'étaler la pâte pour la découper à l'emporte pièce. Le glaçage au chocolat est facultatif mais je trouve que c'est encore plus gourmand ;-)

Pour environ 40 pièces (d'aprèsBeau à la louche) : 120g de noisettes en poudre (torréfiées c'est meilleur), 250g de farine, 175g de beurre (à température ambiante), 100g de sucre, 80g de chocolat noir 

  • Préchauffer le four à 175°C. 
  • Mélanger dans un bol la poudre de noisettes, la farine, le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laisser reposer 30min au frais.
  • Étaler la pâte sur 2/3 mm d'épaisseur et découper des formes à l'aide d'un emporte pièce (vous pouvez aussi les rouler en croissant*) les disposer sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile silipat.
  • Enfourner 15 minutes à 175°C puis laisser complètement refroidir. 
  • Quand les biscuits sont complètement refroidis (on peut faire ça le lendemain), faire fondre du chocolat au bain marie et y tremper la moitié des croissants (ici soir en hauteur soit en longueur) dans le chocolat fondu et laisser prendre sur une grille. 
  • Conserver dans une boite métallique une fois le chocolat durcit.

* Pour former des croissants : ne pas étaler la pâte, prélever un petit bout et former des petits rouleaux de pâte, effiler les extrémités et courber les rouleaux pour leur donner la forme d'un croissant.

Brédélé #1 : Biscuit spirale

1 commentaire:

  1. chrislalsacienne15/12/2013 17:49

    Bravo Dey et vive votre émulation avec My, cela nous donne cette multitude de recettes...

    J'ai testé hier ; ELLES SONT DELICIEUSES... ces demi lunes aux noisettes avec chocolat.
    Ce sont des sablés, la pâte est très friable (c'est même pour cela que j'en raffole) mais cela la rend également difficile à étaler !
    Aussi, après avoir récupéré toutes les "chutes" de pâte de ma première "session",pour la quantité de pâte qu'il me restait, j' y ai rajouté environ 10 g de beurre ramolli avec une demi coquille d' oeuf remplie de lait et 4 cuillère à soupe d' oeuf battu. Après malaxage j'ai formé à la main une petite boule de pâte que j'ai laissé reposer au réfrigérateur pendant 15 minutes.
    Cela a rendu l' épreuve du "rouleau à pâtisserie" bien plus facile mais j'avais peur de la qualité de la pâte que je pensais moins sablée. Bon, je ne cache pas que j 'ai senti une LEGERE DIFFERENCE EN FAVEUR de votre recette mais cette différence est compensée par le coté pratique ! Et puis mari et fils ont goûté "à l'aveugle" sans sentir la différence, il est vrai que les demi lunes étaient déjà chocolatées.
    Conclusion ; désormais je rajouterai à votre recette 20 g de beurre ramolli + 10 ml de lait + 1 oeuf entier battu
    pour plus de facilité et parce que mes testeurs en redemandent beaucoup ....

    RépondreSupprimer