dimanche 20 avril 2014

Briochettes aux pépites de chocolat pour le petit dej de Pâques ;-)

J'aime beaucoup les brioches et les viennoiseries, j'aime également les "travailler". J'ai donc souvent de la levure de boulanger dans le frigo car celle-ci se conserve très bien, la preuve avec ces brioches avec de la levure achetée il y a 3 semaines. Quand Isabelle a publié ces Boller norvégiens, j'en ai eu l'eau à la bouche! J'ai donc attendu le week end pour me lancer.

J'ai suivi sa recette sauf que j'ai remplacé la cardamome par de la vanille et les raisins secs par des pépites de chocolat. Par contre j'ai eu un GROS soucis.... après le façonnage ma pâte était très souple et très collante, j'ai rajouté un peu de farine mais sans trop d'amélioration.... et là j'ai tilté : farine T45 au lieu de 55... Du coup j'ai fait comme pour mes autres brioches, j'ai laissé lever au frais la nuit comme ça elle fermente doucement (mais sûrement ;-)) mais surtout le froid lui donne une texture qui permet de pouvoir bien la façonner sans qu'elle ne colle.


Pour 8 briochettes: 250ml de lait, 375/400g de farine, 25g d’œuf (soit 1/2 œuf le reste servira pour la dorure), 75g de sucre, 7g de sel, 1cs d'arôme de vanille, 75g de beurre, 25g de levure de boulanger, 100g de pépites de chocolat

  • Mettre la farine dans le bol d'un robot pétrisseur. Ajouter le sucre et le sel et mélanger à l'aide d'une cuillère. Creuser un puits et ajouter la levure, le lait, l'oeuf battu et la vanille. Mélanger avec une cuillère pour amalgamer l'ensemble puis pétrir au crochet 15 min sur vitesse 2. 
  • Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir de nouveau 5 min puis ajouter les pépites de chocolat et continuer de pétrir 1 à 2 min pour bien les incorporer. Si la pâte est collante et souple, ce n'est pas grave. Ramener en boule, couvrir d'un linge propre et laisser reposer 30 min à température ambiante puis mettre au frais une nuit.
  • Sortir la pâte du frigo (elle doit avoir bien levée) et rompre le pâton. Fariner le plan de travail. Déposer une feuille de papier sulfurisé ou tapis silicone sur deux plaques à four. 
  • Diviser la pâte en 8 et former des boules. Les déposer sur les plaques, couvrir d'un torchon et laisser reposer de nouveau 2h environ. Les boules doivent doubler de volume. 
  • Préchauffer le four à 180°C sans chaleur tournante. Badigeonner les boules avec le reste d’œuf battu.
  • Enfourner 20 min en intervertissant les plaques à mi cuisson. Enlever du four et laisser refroidir sur une grille.

Ces brioches sont ultra moelleuses avec une légère "croûte". Dès qu'elles sont froides je les emballe dans du film étirable pour les conserver plus longtemps ou bien pour en congeler une partie. On peut également faire des briochettes farcies en remplaçant les pépites de chocolat par une cuillère de nutella ou bien un petit oeuf de Pâques à déposer lors du façonnage en boule.




Au fur et à mesure de mes essais brioches, j'en ai tiré quelques trucs pratiques :
- je préfère la levure de boulanger, il faut compter en moyenne 20g pour 500g de farine
- le levée au frais une nuit est LE truc pour obtenir une brioche moelleuse et aérienne. Même au frais la levure fait effet, la pâte gonfle. Même si elle était collante au départ, après le passage au frais on peut la façonner facilement, ce qui évite de rajouter de la farine ce qui rend la brioche plus dense, moins moelleuse...
- une brioche sans beurre sera moins moelleuse qu'une brioche avec ...
- pour une conservation optimum : envelopper les brioches tièdes ou juste refroidies dans un film ou un torchon et garder dans un placard. Elle peut aussi se congeler.

3 commentaires:

  1. Vraiment bravo pour ce joli blog dont je suis devenue vraiment addict: eh oui pas une semaine sans jeter un coup d'œil à toutes les nouvelles recettes!
    Merci encore pour le chouette cours de cuisine que tu nous a donné en février à l'atelier de la St Valentin au magasin C'est moi qui l'ait fait à Savenay! Tu as su nous faire partager ta passion, un super moment!
    J'ai déjà testé les figolus, la dernière recette de cookies ainsi que la délicieuse mousse au chocolat un pur régal!!!!
    Bonne continuation à toi et encore merci!

    RépondreSupprimer