samedi 5 avril 2014

Friands de luxe aux tomates séchées & anchois

Les tourtes and Co c'est ma lubie du moment. J'ai d'ailleurs reçu à Noël un très beau (bon!) livre sur les Tourtes et pâtés de nos régions. Depuis notre l'atelier "préparation d'annif" avec My durant lequel on avait préparé une sorte de feuilleté avec chair à saucisse, sauge et citron (qui sentait trop trop bon ;-), j'avais une grosse envie de feuilleté! C'est donc dans mon livre chouchou que j'ai trouvé une délicieuse idée. C'est une sorte de friand mais avec des "ajouts" dans la farce et encore plus gourmand car le dessus est gratiné avec du fromage...

 
Pour 6 pièces : 500g de pâte feuilletée, 4 petites échalotes, 500g de chair à saucisse, 10 feuilles de sauge, 100g de tomates confites, 6 anchois à l'huile, 1 cs de crème fraîche, 150g de fromage de brebis (ici fromage râpé), sel, poivre, 1 gros œuf , 50g d'olives vertes dénoyautées (j'aime pas trop j'ai pas mis ;-))

  • Étaler la pâte finement et la découper en 12 rectangles (pour faire plus simple j'en ai fait 6 gros que j'ai replier une fois garnie). Battre l’œuf avec la crème fraîche.
  • Éplucher l'échalote et émincer finement l'échalote, la sauge, les anchois et les tomates séchées. Mélanger le tout à la chair à saucisse et assaisonner.
  • Répartir la préparation sur 6 rectangles en laissant 1cm de chaque côté puis badigeonner les bords d’œuf battu. Déposer un autre rectangle de pâte sur chaque rectangle garni. Bien appuyer sur les bords pour souder. (Pour moi j'ai mis de la farce sur un coté en laissant toujours une marge d'1cm  sur les cotés puis j'ai replié le coté sans farce sur la farce, du coup j'avais que 3 soudures au lieu de 4).
  • Badigeonner le dessus des friands avec l'oeuf battu puis saupoudrer allègrement de fromage râpé (ou cube de fromage de brebis).
  • Mettre au frais 15 min, le temps de préchauffer le four à 180°C. Cela va permettre à la pâte de se raffermir et de bien se développer.
  • Enfourner pour 25/30 minutes environ.

Un feuilleté qui a régalé tout le monde! Pour le soir avec une salade verte c'est impec. Vous pouvez faire plus simple en mettant juste de la chair à saucisse bien assaisonnée. On peut aussi y ajouter des morceaux de mozza ou autre fromage pour du fondant à l'intérieur ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire