dimanche 10 août 2014

Pain T80

Mini n'amoureux a passé une semaine chez mamie & papi. Pendant cette semaine ils ont visité plusieurs endroits notamment un moulin dont ils m'ont rapporté 1kg de farine T80. Mini n'amoureux était tout fier alors tous les 2 on a fait du pain maison à partir de cette farine!

Pour la recette j'ai suivi celle d'Eric Kayser dans son livre Le Larousse du pain.

Pour 2 pains de 460g environ : 500g de farine de blé T80, 310g d'eau à 20°C, 25g de levain déshydraté, 1g de levure fraîche, 10g de sel

  • Au robot: mettre dans la cuve : la farine, l'eau, le levain, la levure et le sel. Pétrir 4min à vitesse lente puis 7min à vitesse rapide. La pâte doit être souple et lisse.
  • Former une boule et recouvrir d'un linge humide. Laisser pousser 2h. Au bout des 2h la pâte doit avoir augmenter de volume.
  • Reformer une boule et laisser reposer 30min sous un linge.
  • Fariner un plan de travail. Diviser la pâte en 2 pâtons de poids égal. Les faire tourner entre les mains en serrant la pâte vers le bas. Laisser reposer 30 min.
  • Reprendre les pâtons et les faire tourner entre les mains pour leur donner plus de force. Les placer sur une feuille de papier sulfurisé, soudure en dessous. Couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h30.
  • Préchauffer le four à  230°C après avoir placée une plaque en bas du four. Placer les pâtons avec la feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Fariner légèrement les pâtons et les lamer en pithiviers ou en croix.
  • Juste avant d'enfourner, verser 5cl d'eau sur la plaque chaude. Laisser cuire 15 min puis baisser le four à 200°C et poursuivre la cuisson 30 min.
  • Laisser refroidir sur une grille.


Ce pain se conserve très bien. La mie ressemble un peu à celle du pain complet.

Comme je voulais ce pain pour un midi je l'ai préparé la veille en faisant la première pousse de 2h au frigo une nuit. Le lendemain je l'ai sorti du frigo et j'ai suivi le processus comme indiqué ci-dessus.

1 commentaire:

  1. J'adore ce pain
    Il est magnifique
    Merci pour cette recette
    Je vais le tester ce weekend

    RépondreSupprimer