jeudi 25 septembre 2014

Crumble figue & amande d'Anne

J'ai une vraie passion pour les figues. Chaque année à cette période j'en ai presque toutes les semaines dans ma cuisine. Je planterai bien un figuier dans notre jardin mais les racines font de gros dégâts... du coup savez vous si ça pousse en pot? Un peu comme on ferait pour la menthe pour éviter la dispersion. En attendant je vais chez mon petit primeur qui vend de belles figues bien charnues et très gouteuses. Le week end dernier j'ai fait une autre razzia pour faire le crumble d'Anne qui me faisait bien envie!

Pour 4 personnes : 500 g de figues, 60 g d’amandes en lamelle, 80g de farine, 30 g de sucre roux, 60 g de beurre + 1 gousse de vanille, 2 cuillères à soupe de miel

  • Laver les figues et les couper en quatre. Les disposer dans un plat à gratin (ou plat individuel). Arrosez-les avec le miel. 
  • Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante. 
  • Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Les mélanger avec le sucre. 
  • Couper le beurre froid en dés. Les mélanger avec la farine, le sucre roux à la vanille et les amandes en lamelles. Malaxer la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sablée. Verser ce crumble sur les figues.
  • Enfourner pour 35 minutes de cuisson et déguster tiède ou froid.

Je l'ai dégusté tiède c'est comme ça que je préfère les crumbles. J'aurai également pû ajouter une boule de glace vanille mais j'ai limité la gourmandise ;-).

2 commentaires:

  1. Chouette idée ce crumble, ça rend tout de suite l'automne plus sympathique ;)

    RépondreSupprimer
  2. je suis aussi une fana des figues et cette recette me tente bien, j'ai la chance d'etre dans une région ou il y a beaucoup de figuiers
    merçi pour cette recette que je teste ce weekend

    RépondreSupprimer