mercredi 8 avril 2015

Barre bretonne au petit lait

Depuis quelques temps je suis un groupe FB sur la multi-délices de SEB. On y partage astuces et recettes. Après une tournée de fromage frais maison il me restait du petit lait, ça tombait pile poil pour tester une recette qui venait d'être partagée sur le groupe. C'est le plus moelleux des cakes que j'ai pu réalisé!!! Si vous n'avez pas de petit lait, vous pouvez utiliser du lait ribot.
 
Pour 1 cake : 3 œufs, 170 g de sucre, 160 g de farine, 1 sachet de levure, 50 g de beurre + 120 g de petit lait (on peut mettre plus de petit lait, il faut juste un total beurre+lait de 170 g), 1 gousse de vanille
 
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines.
  • Fouetter le sucre avec les œufs et les graines de vanille.
  • Ajouter la farine et la levure puis le beurre fondu avec le petit lait. Bien mélanger.
  • Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner 40 min environ. Au bout de 5/10 min fendre le dessus du gâteau avec un couteau afin qu'il se développe bien. Contrôler la cuisson avec la pointe d'un couteau.
  • Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.
 
Ce gâteau est vraiment EXTRA! En plus il se conserve très très bien plusieurs jours en gardant tout son moelleux. Je pense qu'on peut y ajouter des pépites de chocolat, des morceaux de fruits...

6 commentaires:

  1. Ça fait 2 fois que je l'a fait. elle est vraiment top

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je viens de faire des petits suisses et je ne savais pas quoi faire du petit lait, je suis tombé sur votre recette qui m'a fait tout de suite envie, aussitôt lue aussitôt faite et c'est une tuerie !!!! je n'ai mis que 30g de beurre, 140g petit lait et 150g de sucre. il est parfait et pas de gâchis. Merci beaucoup pour cette recette

    RépondreSupprimer
  3. Excellente recette ! réalisée déjà deux fois, la première en suivant la recette à la lettre (enfin presque... j'ai réduit le sucre de moitié, c'est une habitude chez moi !), la seconde, toujours à 50% de sucre... et 100% de petit lait, soit 170 grammes. Je ne fends pas le gâteau comme préconisé car la première fois cela l'a fait retomber... Ultra rapide à réaliser pour le gouter des enfants... avec deux-trois carreaux de chocolat fondu dans un soupçon de créme fraiche... arrhhh

    RépondreSupprimer
  4. Super recette, simple comme j'aime.
    Merci - j'ai juste diminué le sucre et fais de petits gâteaux / muffins.

    RépondreSupprimer