vendredi 4 septembre 2015

Crumble figue & noix

C'est de saison, il faut en profiter! J'aime bien les crumbles car c'est fondant, croquant, fruité. On peut le manger tiède ou froid, seul ou avec une boule de glace et en plus on peut le faire avec tous les fruits! Vu la saison forcément j'ai opté pour la figue. L'association noix/figues c'est Anne qui la propose et elle est top! Il est encore meilleur que celui avec de l'amande.
 

Pour 6/8 personnes : 1 kg de figues, 100 g de noix, 100 g de farine, 120 g de beurre salé bien froid coupé en petits dés, 60 g de cassonade, 1cs de miel
  • Mettre les figues pelées et coupées en quatre dans un plat à gratin. Les badigeonner de miel liquide.
  • Concasser grossièrement les noix et les mélanger avec la farine, le beurre et la cassonade pour obtenir une pâte sablée granuleuse. Laisser au réfrigérateur pendant 10 minutes le temps de préchauffer votre four à 220°C.
  • Parsemer ensuite les figues de cette pâte et faire cuire 30 minutes environ en surveillant.
 
Je les préfère tiède mais froid c'est tout aussi bon ;-) Avec ou sans boule de glace c'est à vous de voir! J'ai fait des portions individuelles, j'ai cuit 20 min.

1 commentaire: