mercredi 2 septembre 2015

Pain au cacao & fruits secs

Du cacao, des pépites de chocolat et des fruits secs dans un pain pour petit déjeuner ou gouter gourmand! Cela fait un moment que j'avais envie de tenter l'expérience mais je n'avais pas de recette... jusqu'à ce que j'emprunte à My son livre Pain de campagne. J'ai suivi la recette presqu'à la lettre (sauf pour les pépites j'ai mis du chocolat blanc au lieu du noir et j'ai mis les pépites en même temps que les fruits secs) et le résultat était tip top!
 
Pour un pain : 250 g de farine T65, 150 ml d'eau, 10 g de levain déshydraté (ou 75 g de levain frais ou 10 g de levure de boulanger fraiche ou 5 g de levure de boulanger déshydratée), 4 g de sel, 10 g de cacao non sucré, 50 g d'amandes, de noisettes et de raisins secs mélangés (j'ai pas mis de raisins), 40 g de pépites de chocolat
 
  • Dans la cuve d'un robot, mettre tous les ingrédients sauf les fruits secs et les pépites de chocolat. Pétrir 3 min à vitesse lente puis 7 min à vitesse rapide. En fin de pétrissage ajouter les fruits secs et les pépites de chocolat.
  • Mettre le pâton fariné dans un saladier profond et fariné, couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h à 1h30 dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
  • Sortir le pâton, dégazer et façonner le pâton en un pain long. Le déposer sur la plaque du four farinée et laisser reposer à nouveau 1h à 1h30 dans un endroit tiède.
  • Préchauffer le four à 220°C, chaleur traditionnelle. Entailler le pain en losange et enfourner sans attendre, jeter un peu d'eau sur la lèchefrite puis refermer la porte.
  • Laisser cuire 30 à 40 min, sans ouvrir le four.
  • Laisser le pain refroidir sur une grille.
 
Tiède avec un peu de beurre c'est une tuerie! Le méga ++ atout : sa conservation, il se conserve très très bien dans du papier alu + torchon. Au bout du 3ème jour il était encore tout moelleux dedans et avec une belle croute dessus!
 
C'est mon coup de cœur du moment!

1 commentaire: