mardi 15 septembre 2015

Yaourts gourmands : yaourts au Sablé de Retz

S'il y a un apparail qui est largement amorti à la maison c'est bien ma yaourtière (il y a aussi mon Kitchen Aid ;-))! J'ai investi dans la Multidélices il y a un peu plus de 4 ans quand mini n'amoureux n°1 a commencé à manger des yaourts car elle contient 12 pots et chez nous les yaourts ça part vite!
En ce moment, la MD reste sur mon plan de travail car en plus des yaourts, je fais des yaourts à boire, des desserts style crème, flan,... ou du fromage blanc.
 
Le plus souvent je fais des yaourts natures ou avec un fond de confiture mais de temps en temps j'opte pour des yaourts gourmands comme ceux là. Je vous donne la base pour 12 pots mais si vous n'avez pas la MD, il faut compter 1 cc de sucre et 1 à 1,5 biscuits par pots en plus de votre base lait+yaourt (ou ferment).
 
Pour 12 yaourts :1,2 L de lait entier à température ambiante, 1 yaourt nature, 6 cs de sucre, une douzaine de biscuits "sablé de Retz

  • Ecraser grossièrement les biscuits puis les mixer avec le lait.
  • Mélanger le yaourt et le sucre puis ajouter le lait.
  • Verser la préparation dans les pots et lancer la yaourtière 8 à 10h.
  • Mettre au frais au moins 4h.

Avec cette base on peut remplacer les biscuits de Rets par des sablés breton, des spéculos.... On peut mettre du lait demi-écrémé mais les yaourts seront un peu moins fermes.

Il y a quelques années, j'avais fait une récap de mes trucs et astuces des yaourts maisons : c'est ici.

4 commentaires:

  1. Je mettrais bien des amaretti dans mes yaourts ;) Tu sais ce que ça fait en poids plutôt qu'en nombre de biscuits?

    RépondreSupprimer
  2. Avec ces sablés émiettés, c'est bien gourmand.

    RépondreSupprimer