vendredi 29 janvier 2016

Cookies noisettes, praliné & chocolat

Lundi c'est la reprise (wahouuuu = danse de la joie = je vais reprendre une vie sociale). Après 10 mois à la maison, je vais moi aussi faire ma rentrée. Nouveau poste - nouvelle entreprise mais domaine similaire. Du coup mes deux loulous vont de nouveau chez super nounou. Au moins, eux auront repris le rythme, il ne restera que moi... Bref tout ça pour dire que depuis quelques jours je suis seule à la maison, je peux cuisiner & pâtisser TRANQUILLE lol Alors quand mon n°1 me demande des cookies, à son retour à la maison il y a des cookies. J'ai du en piquer un ou deux entre temps ;-)
 
Pour 12 grosses pièces (d'après une recette de Sophie): 100 g de beurre mou, 100 g de sucre de canne, 1 œuf, 220 g de farine T65, 1/2 cc de bicarbonate de soude, 1/2 cc de levure, 2 cs de praliné, 120 g de pépites de chocolat, 1cs de poudre de noisettes (ou d'amandes), 30 g de noisettes
 
  • Préchauffer le four à 180°C. Concasser les noisettes.
  • Dans un robot ou dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre puis ajouter l'œuf et le praliné (si besoin le faire ramollir au micro-ondes).
  • Dans un autre bol mélanger la farine, le bicarbonate, la levure et la poudre de noisettes. Mélanger puis ajouter les noisettes concassées et les pépites de chocolat. Former une boule de pâte homogène.
  • Prélever une grosse cuillère à café de préparation, la rouler entre les paumes de mains pour obtenir une boule de pâte de taille à peine plus grande qu'une balle de golf. Déposer les boules sur une plaque à four recouverte de papier cuisson en les espaçant bien. Aplatir légèrement les boules de pâte avec la main.
  • Enfourner 12 minutes environ. Sortir les cookies, les laisser reposer 2 min puis les déposer sur une grille à l'aide d'une spatule large afin de ne pas les casser.
  • Laisser refroidir ou pas ;-)
 
Des bons gros cookies crouti-moelleux! Ils se gardent très bien plusieurs jours dans une boite métallique.

2 commentaires: