dimanche 26 juin 2016

Gâteau ballon de foot - Moule Tupperware

Notre numéro 1 est né en août. Alors cette année on a décidé de lui organiser une fête d'anniversaire en avance pour qu'il puisse inviter ses copains de classe avant les vacances et la rentrée en CP! Peu de temps avant j'ai reçu un joli moule de la part de Tupperware. Un moule en adéquation avec l'actualité puisqu'il est en forme de ballon, ça tombait bien la fête d'anniversaire était 100% garçon!



Je ne voulais pas un gâteau trop "sophistiqué" car dans ce type de fête, les enfants sont bien souvent plus portés sur les bonbons, les sodas, les jeux.... J'ai donc suivi la recette du livret accompagnant le moule.




 
Pour un gros gâteau : 250 g de farine, 250 g de sucre, 250 g de beurre mou, 1 sachet de levure, 5 gros œufs ou 6 moyens, 1 cc de vanille liquide, 20 ml de cacao en poudre, 1 pincée de sel
 
  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Fouetter le beurre mou avec le sucre. Ajouter les œufs un à un en fouettant bien entre chaque œuf.
  • Mélanger la levure avec la farine puis l'incorporer au mélange précédent. Ajouter la vanille et le sel.
  • Prélever 100 g de pâte et y ajouter 15 ml de cacao. J'ai également ajouter la même quantité de lait pour assouplir la pâte. Bien mélanger.
  • Étaler la pâte au cacao dans les 6 alvéoles du fond du moule football posé sur une grille froide du four. Placer le moule à mi-hauteur dans le four et faire cuire 5 min.
  • Sortir le moule et laisser refroidir 5 min avec de verser la pâte nature par dessus. Lisser et faire cuire environ 50-55 min, en bas du four.
  • Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer délicatement le reste de cacao en poudre sur les hexagones.


La gâteau ressemble à un quatre quart, il est très bon. Le côté "marron" du chocolat n'est pas trop prononcé car je n'avais plus de cacao non sucré, seulement du cacao "poulain"...
 
Et si je vous dis que j'ai limite été la seule à en manger le jour J.... lol Les enfants ne sont pas compliqués, ils préfèrent les bonbons et le pop corn!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire