mercredi 6 juillet 2016

Le cidre en cuisine! Atelier KERISAC, 2 ème édition

Il y a quelques semaines j'ai participé à un atelier culinaire "KERISAC". Comme l'an dernier on a cuisiné plusieurs plats avec certains cidres. Le thème de l'atelier était "les tapas" mais je ne l'ai pas vraiment retrouvé. Pour moi les tapas ce sont des bouchées, lors de l'atelier on a cuisiné plus des "plat" ou "entrée". Mais c'était néanmoins très bon!
 
Beaucoup de personnes associent le cidre aux crêpes et aux galettes mais ce n'est pas que ça! C'est aussi un apéritif sympa, frais et rafraichissant et pas trop alcoolisé! C'est aussi très bien pour accompagner un gâteau pour un gouter d'anniversaire (entre adultes, hein ;-)). Mais le cidre se prête aussi très bien comme aide culinaire!

 
L'actuel directeur commercial de la société : Laurent GUILLET nous a tout d'abord retracé l'historique de Kerisac puis il nous a présenté les différents cidres que nous allions cuisiner.


On a commencé la dégustation avec 2 recettes : un foie gras poêlé déglacé avec du cidre de glace. Je n'aime pas le foie gras (j'ai un soucis avec la texture...) mais j'ai cependant saucé mon assiette car la sauce était extra!! C'est vraiment une bonne idée, on a un coté sucré/salé car le cidre de glace est assez "sucré".
On avait également préparé des gambas au jambon cru avec une petite salade de pousses d'épinard. Les gambas ont été déglacées avec le cidre et du miel, c'était extra! J'aime beaucoup le mélange gambas/jambon cru, la sauce miel/cidre se marie très bien avec.

 
Le plat suivant était composé de ravioles de saumon aux petits pois et une salade fenouil cru et pomme avec une vinaigrette surprenante au cidre! J'ai été surprise sur plusieurs points avec cette recette. Tout d'abord le mélange saumon/petit pois/sauge qui est extra. J'appréhendais un peu la salade car le fenouil ça peut être fort... et en fait tout se marie très bien! Enfin j'ai adoré l'idée du cidre dans la vinaigrette, surtout que le cidre rosé est rosé, il apporte donc une petite touche de couleur ;-)
 

La dernière recette - une sucrée - m'a beaucoup plu! On a utilisé du cidre Traditionnel (plus "fort" que le brut) pour déglacer des pommes caramélisées et pour en faire une émulsion. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée d'associer un tel cidre dans un dessert car il "coupe" un peu le côté sucré. L'an dernier, c'est le cidre de glace qui avait été utilisé mais je pense que le Traditionnel convient mieux sauf si on est très bec sucré!

Quelques photos :


Je vais essayer de refaire quelques recettes pour vous les présenter en détail.
Et vous le cidre vous en faites quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire