lundi 22 août 2016

Filet de lieu, crème de cocos et cocos tomate & ciboulette

J'adore le poisson. Je le préfère à la viande. J'ai sans doute hérité ça de l'ancien métier de mon papa (marin pécheur). Du coup au restaurant, systématiquement je commence à lire la carte par les plats de poisson. Il y a juste la raie dont je ne suis pas fan (soucis de texture) et la lotte (mauvaise expérience de supermarché qui m'a rendu malade...).
 
Pendant notre escapade en Bretagne, je me suis donc fais plaisir en allant tous les 2 jours à la poissonnerie de la criée pour acheter du poisson archi frais! Thon, maquereaux... on a fait le plein de protéines iodées! De là bas j'ai aussi rapporté un magazine avec un best of de la cuisine bretonne avec notamment des très appétissantes recettes de poisson, comme celle-ci.

Pour 4 personnes : 4 filets de lieu, 500 g de cocos de Paimpol, 300 ml de crème, 20 g de beurre, 10 pétales de tomates confites, sel, poivre, bouquet garnit
 
  • Faire tremper dans de l'eau froide 2 h les haricots puis les porter à ébullition, les égoutter et les laisser refroidir. Les remettre dans la casserole avec de l'eau froide salée et un bouquet garnit et faire cuire 2 h à feu doux.
  • Faire chauffer la crème et la mixer avec 100 g de cocos égouttés jusqu'à obtenir une consistance lisse onctueuse. Si besoin passer au tamils. Saler et poivrer.
  • Couper en petits morceaux les tomates confites et ciseler la ciboulette.
  • Cuire les filets de lieu dans le beurre moussant et faire chauffer les cocos avec les tomates confites. Ajouter au dernier moment la ciboulette.
  • Servir les filets avec les cocos et arroser le tout de crème de cocos.
La recette originale compote une sauce un peu différente avec en plus des anchois (1/2L de crème, 100 g de coco, 10 anchois) mais je n'en suis pas fan alors j'ai zappé en assaisonnant un peu plus.

1 commentaire:

  1. Je me suis ruée sur les cocos de Paimpol au marché! Que j'aime cette saison.

    RépondreSupprimer