vendredi 2 septembre 2016

Petits pots de crème menthe & chocolat

Je suis culinairement influençable! J'ai proposé de la menthe du jardin à une collègue, elle m'a ensuite parlé de crème chocolat /menthe et cela m'a gourmandement donné envie!!! Le soir même ces petites crèmes reposaient tranquillement au frigo pour le dessert/gouter du lendemain!

Pour 5 ramequins : 200 ml de lait, 200 ml de crème liquide, 50 g de chocolat (ici lait et noir), 15 g de sucre, 1 œuf + 1 jaune, 1 belle branche de menthe (au moins 20/25 feuilles)
 
  • Laver la menthe puis la mettre dans une casserole avec le lait et la crème. Faire chauffer, amener à ébullition puis enlever du feux et laisser infuser 5 minutes. Filtrer.
  • Couper ou râper le chocolat. Verser le mélange lait/crème/menthe par dessus et bien mélanger. Ajouter le sucre puis l'œuf battu avec le jaune.
  • Verser la préparation dans 5 ramequins et faire cuire à la vapeur 25 min (ou au bain marie à 120°C). A la sortie les crèmes sont encore tremblotantes, c'est normal.
  • Laisser refroidir avant de mettre au frais plusieurs heures.
Une crème comme un after eight! J'ai trouvé le chocolat un peu en retrait, la prochaine fois j'ajouterai 1 cs de cacao en poudre non sucré.

1 commentaire:

  1. ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait de petites crèmes! la tienne me donne bien envie!!!

    RépondreSupprimer