mercredi 30 novembre 2016

Brioche au levain

Mon levain est toujours bien vivant. Il bloblotte régulièrement, principalement le vendredi pour boulanger le week end. Maintenant que j'ai trouvé ma recette préférée de pain au levain maison, je me penche sur la brioche. Je me suis tournée vers une valeur sure en matière de levain : Maryse & cocotte avec sa recette. Par contre, cette brioche se mérite, il faut être patient mais elle en vaut la peine!
 

Pour 2 brioches : 500 g de farine T 45, 100 g de sucre, 10 g de sel, 160 g de levain, 4 œufs, environ 5 cl de lait, 150 g de beurre mou, 3 g de levure boulangère fraîche (facultatif, ça peut rebooster le levain) + 1 jaune pour badigeonner 
  • Faire tiédir légèrement le lait au micro-ondes.
  • Verser la farine et le sel dans le bol du robot muni du pétrin. Mélanger puis ajouter le sucre, les œufs, la levure boulangère, le lait et le levain. Pétrir environ 5 min à vitesse lente.
  • Ajouter ensuite le beurre en morceaux par petites quantités, en attendant qu’ils soient bien incorporés à la pâte avant d’ajouter les suivants.
  • Continuer de battre 10 à 15 min jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Augmenter un peu la vitesse pendant les dernières minutes du pétrissage. Au fur et à mesure du pétrissage la pâte va prendre du corps et de la forme. Elle doit être très souple, lisse et soyeuse. Couvrir d’un linge et laisser reposer 4 h à température ambiante. Elle doit doubler de volume.
  • Dégazer ensuite le pâton et le bouler à nouveau. Déposer le pâton dans un saladier, couvrir de film alimentaire et réfrigérer toute une nuit. Le lendemain, le pâton aura encore pris de volume.
  • Dégazer et peser la pâte avant de la séparer en 8 portions égales (ma pâte faisait environ 1kg150 que j'ai divisé en 8 *150 g environ). Bouler chaque portion.
  • Répartir les 8 boules dans deux moules beurrés. Couvrir et laisser à nouveau reposer pendant 1h à 2h jusqu’à ce que la pâte atteigne les bords du moule.
  • Préchauffer le four à 180°. Badigeonner la surface des brioches d’un jaune d’œuf mélangé à un petit peu de lait.
  • Enfourner 20 min puis baisser la température à 160° et poursuivre la cuisson 20 min environ. Les brioches doivent avoir une jolie couleur dorée et sonner creux lorsqu’on tapote.
  • Les sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
     
Une brioche bien moelleuse au bout goût de beurre, je suis conquise!! Vous pouvez jouer les gourmands en la tartinant de confiture, de pâte à tartiner... mais elle est aussi très bonne nature!

1 commentaire: